Tout sur l’impression du prospectus publicitaire
Outil de marketing direct indissociable de la vie des entreprises, professionnels et annonceurs, le prospectus publicitaire, ou flyer publicitaire, demeure incontournable malgré le développement des outils de communication numériques et technologiques. De plus, cet outil publicitaire reste un support indispensable pour développer votre notoriété et améliorer votre image. Pour toucher efficacement vos cibles, le prospectus publicitaire peut être remis en main propre dans des endroits stratégiques, ou être envoyé par voie postale, ou encore exposé sur des présentoirs, etc. Pour ce qui est du coût d’impression, on constate que le prospectus publicitaire figure parmi les moins chers des supports imprimés. De plus, grâce à sa dimension généralement réduite, il est peu encombrant.
Informations générales sur le prospectus ou flyer publicitaire
Le prospectus est un outil de communication d’un format généralement réduit, qui permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence et de gagner en visibilité auprès de leurs clients. Souvent remis en main propre, le prospectus publicitaire apporte une touche humaine à la relation entre l’entreprise et ses clients potentiels.
Pourquoi opter pour le prospectus publicitaire ? Ce support s’adresse aux entreprises, aux associations et à toute structure souhaitant, par exemple, annoncer l’ouverture d’un établissement, promouvoir un produit, lancer un nouveau produit ou service sur le marché, annoncer un évènement, présenter une offre spécifique, etc. Quel que soit l’objectif de votre entreprise, le prospectus est un outil essentiel et très peu onéreux grâce à son format réduit. Le prospectus publicitaire peut permettre de présenter différents types de messages.
Le prospectus publicitaire dans toutes ses dimensions
Quel que soit l’objet de votre publication, vous pouvez choisir différents formats d’impression pour vos prospectus, tout comme pour les autres supports imprimés : les affiches, les brochures, les magazines, les cartes de visite, les cartes de fidélité, les étiquettes publicitaires, etc. Le choix du format se fait principalement en fonction du volume d’informations que vous souhaitez transmettre à vos cibles, de l’objet de votre publication ou du type de cible à atteindre.
Les formats classiques définis par la norme ISO 216
Le prospectus publicitaire format A3 : ce format est généralement utilisé pour la réalisation d’une affiche, mais il peut aussi convenir à un prospectus. Grâce à sa grande dimension de 297 x 420 mm, un prospectus A3 permet de mentionner des informations complètes et détaillées. De plus, un prospectus A3 offre une très bonne visibilité. Il est parfaitement adapté à une distribution dans la rue, un envoi par la poste ou un présentoir. Vous pouvez aussi plier ce grand format en 2, 3, 4 ou plus pour obtenir un prospectus dépliant original.
Le prospectus publicitaire format A4 : c’est le format le plus utilisé dans le domaine de l’impression, notamment pour les prospectus. D’une dimension confortable de 210 x 297 mm, le prospectus publicitaire A4 vous permet de mentionner un maximum d’informations tout en bénéficiant d’un coût d’impression très avantageux. C’est le format idéal pour présenter des offres détaillées, lancer un nouveau produit ou service, ou présenter votre entreprise. Si vous souhaitez mener une campagne de mailing, vous pouvez facilement insérer vos prospectus publicitaires A4 dans des enveloppes C4. Vous pouvez aussi utiliser des enveloppes C5, à condition de plier les prospectus A4 en deux.
Le prospectus publicitaire format A5 : considéré comme le format de référence pour les prospectus, le format A5 est lui aussi très utilisé. Non seulement il est économique, mais il vous offre aussi une surface d’impression confortable pour vos publications publicitaires (148 x 210 mm). Quel que soit le mode de diffusion de vos prospectus, le format A5 est très pratique.
Le prospectus publicitaire format A6 : avec sa dimension réduite (105 x 148 mm), le format A6 convient parfaitement à des prospectus publicitaires exposés sur les comptoirs des magasins ou boutiques. Vous pouvez tout à fait distribuer vos prospectus publicitaires A6 dans la rue. Ils sont très faciles à distribuer et à ranger dans un portefeuille ou dans une poche. Vous pouvez les joindre à vos courriers postaux publicitaires. Le format A6 est très économique.
Nous vous conseillons d’opter pour les petits formats A7 (74 x 105 mm) et A8 (52 x 74 mm) si vous souhaitez imprimer des prospectus publicitaires au meilleur prix . Ces deux petits formats sont parfaits pour réaliser un prospectus autocollant publicitaire ou un prospectus de dimension carte de visite ou de fidélité. Même avec sa dimension réduite (à peu près 4 fois inférieure au format A4), le prospectus publicitaire A7 ou A8 est votre meilleur allié pour vous démarquer.
D’autres formats intéressants pour la réalisation d’un prospectus publicitaire
Le prospectus publicitaire format pour enveloppe DL (100 x 210 mm) et DL+ (105 x 210 mm) : ces formats sont spécialement conçus pour faciliter les envois postaux de vos prospectus publicitaires. Ils sont très économiques et vous pouvez aussi les distribuer directement.
Le prospectus publicitaire format carré : ce format est idéal pour miser sur l’originalité et vous démarquer de vos concurrents. Le prospectus carré est en effet peu courant dans le monde du marketing. À vous de choisir entre les dimensions 100 x 100 mm, 120 x 120 mm, 150 x 150 mm, 200 x 200 mm, 250 x 250 mm, 300 x 300 mm…
Le prospectus publicitaire avec découpe personnalisée : tout comme les formats carrés, le prospectus publicitaire avec découpe personnalisée permet de séduire vos cibles de façon très originale et créative. À vous de définir la forme de vos prospectus publicitaires ! Par exemple, si vous souhaitez promouvoir une offre spéciale pour la Saint-Valentin, vous pouvez opter pour une forme de cœur.
Le bon choix de papier pour bien imprimer vos prospectus publicitaires
En tant que professionnels de l’impression, nous vous conseillons généralement trois types de papier pour l’impression de vos prospectus publicitaires. Le papier glacé, grâce à sa surface lisse et très agréable au toucher, est spécialement destiné aux prospectus publicitaires contenant des images, car il offre un parfait rendu des couleurs. Attention, il peut facilement révéler les traces de doigts. De plus, un prospectus imprimé sur papier glacé est assez difficile à lire lorsqu’il est en contact avec les rayons du soleil, car sa surface est très réfléchissante. Le papier couché est doté d’une surface enduite de matières organiques, ce qui lui donne un aspect lisse. Très qualitatif, il absorbe parfaitement l’encre d’impression. Le papier couché est disponible en trois versions différentes : brillante, pour faire parfaitement ressortir les couleurs ; mate, pour donner un aspect luxueux et prestigieux à vos supports ; et demi-mate ou satinée, parfait compromis entre le mat et le brillant, car cela confère de l’intensité aux couleurs tout en évitant les reflets qui peuvent rendre la lecture difficile. Un papier couché satiné donne également de la profondeur au noir, pour un rendu encore plus luxueux. Enfin, le papier offset offre également à vos publications un excellent rendu des couleurs mais reste réservé à l’impression offset, il ne peut donc être utilisé que sur une machine offset. En revanche, le papier glacé et le papier couché (quel que soit leur aspect) sont compatibles avec tous les procédés d’impression. Pour le papier glacé, nous vous conseillons de choisir un grammage de 115 g à 135 g. Pour le papier couché, tous les grammages sont possibles, selon l’utilisation de vos prospectus publicitaires et le mode de distribution envisagé : 90 g pour les prospectus éphémères, 125 g pour les supports envoyés par la poste, 170 g pour un dépôt en libre-service et 300 g et plus pour les prospectus de luxe, qui font parfois office de cartes d’invitation. C’est aussi le cas du papier offset. N’hésitez pas à demander conseil à votre imprimeur.
Quelques exemples de prospectus ou flyer publicitaire
Prospectus publicitaire pour boutiques et magasins, prospectus publicitaire pour les agences de communication, prospectus publicitaire pour les salons de coiffure, prospectus publicitaire pour les centres commerciaux, prospectus publicitaire pour les instituts de beauté, prospectus publicitaire pour les agences de voyages et de tourisme, prospectus publicitaire pour les restaurants, prospectus publicitaire pour les chambres d’hôte, prospectus publicitaire pour les plombiers, prospectus publicitaire pour les opérateurs téléphoniques, prospectus publicitaire pour les centres de loisirs, prospectus publicitaire pour les bibliothèques, prospectus publicitaire pour les brasseries, prospectus publicitaire pour les centres équestres…